LE PROJET

 

 

Edito

Depuis maintenant de nombreuses années, le développement du nord-est rémois est étroitement lié à celui du pôle agro-industriel de Bazancourt-Pomacle. Ce dernier constitue un enjeu majeur et un atout indéniable pour notre territoire en matière de développement économique et de compétitivité, en favorisant l'innovation dans le domaine de la bioéconomie et la création d'emplois.

Dans cette dynamique, l’amélioration de la desserte de la zone revêt une importance capitale pour l'avenir de notre territoire. Après la mise en service de la RD20A permettant le contournement nord de la commune de Pomacle, il s’agit désormais de poursuivre la réflexion pour améliorer la liaison entre la RD74 et la RD966 et ainsi contourner les communes de Bourgogne-Fresne et Boult-sur-Suippe. En accompagnant le développement économique du nord-est de Reims, cette initiative doit permettre d’améliorer la qualité de vie des habitants en réduisant les nuisances liées au trafic routier, particulièrement marquées lors des campagnes betteravières.

Aujourd'hui, alors que nous engageons la phase de concertation préalable du public au titre du code de l'environnement pour ce projet, nous réaffirmons notre engagement à associer l'ensemble des acteurs locaux à la réflexion et à la construction de ce projet. La convention de partenariat entre la communauté urbaine du Grand Reims et le département de la Marne signée en février 2021 illustre notre volonté commune de poursuivre cette ambition. Cette concertation, conforme aux exigences légales, vise en effet à permettre un débat ouvert sur l'opportunité, les objectifs et les caractéristiques du projet, ainsi que sur ses enjeux socio-économiques et ses impacts significatifs sur l'environnement et l'aménagement du territoire.

Nous sommes conscients des défis environnementaux auxquels notre territoire est confronté et de l'importance de prendre en compte les préoccupations de tous les publics dans l'élaboration de ce projet. C'est pourquoi nous avons fait le choix volontaire de recourir à un garant de la Commission Nationale du Débat Public, afin d'assurer une concertation transparente et équitable.

Nos deux collectivités, la communauté urbaine du Grand Reims et le département de la Marne, travaillent main dans la main sur ce projet, dans le respect de leurs champs de compétences respectifs. Nous sommes déterminés à trouver des solutions durables qui préservent l'environnement, favorisent le développement économique de notre territoire, tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants.

Nous invitons donc l'ensemble des citoyens et des acteurs locaux à participer activement à cette concertation préalable, en partageant leurs idées, leurs préoccupations et leurs aspirations pour l'avenir de ce territoire. Nous vous souhaitons une bonne lecture et comptons sur vos contributions pour élaborer un projet partagé et adapté aux enjeux de mobilité et de cadre de vie sur ce territoire.

Arnaud ROBINET

Président de la communauté urbaine du Grand Reims

Jean-Marc ROZE

Président du département de la Marne

 

L'opportunité du projet

L’activité industrielle de la plateforme de Bazancourt-Pomacle poursuit son développement. Essentiellement orienté sur la bioindustrie, le site a besoin d’être approvisionné régulièrement en matières premières agricoles (betteraves, céréales, bois). Celles-ci arrivent principalement par la route, ce qui entraine de nombreuses nuisances dans les communes traversées. Une première réalisation a permis de diminuer le trafic à Pomacle et Bazancourt, mais Auménancourt et Saint-Etienne-sur-Suippe, et plus particulièrement Boult-sur-Suippe et Bourgogne-Fresne continuent de voir passer de nombreux camions, surtout pendant les campagnes betteravières et céréalières. Le Grand Reims et le Département de la Marne, les maîtres d’ouvrage, étudient donc la possibilité de détourner ce trafic en dehors des centres bourgs par la création d’une liaison routière de contournement. Ils ont signé une convention de partenariat sur ce projet : le Département est chargé de la réalisation des études et la Communauté urbaine de l’organisation de la concertation préalable. Cette concertation doit mener à réfléchir sur l’opportunité de la création de cette liaison routière.

Les objectifs du projet

  • Réduire le trafic dans les traversées de villages des RD20, RD30 et RD74 : Auménancourt, Boult-sur-Suippe, Bourgogne-Fresne, Saint-Etienne-sur-Suippe.
  • Améliorer les conditions d’accessibilité de la plateforme industrielle de Bazancourt-Pomacle.
  • Améliorer la sécurité.
  • Réduire les nuisances pour les riverains, en particulier sonores.
  • Développer les mobilités douces.

 

Les options de tracés proposés

L’option 1 : le tracé direct - tracé 1
Il s’agit d’un tracé direct entre le giratoire existant sur la RD74 et la RD966.

L’option 2 : tracé 2 et tracé 3
Composée de 2 sous variantes de tracés s’appuyant sur le réseau de chemins agricoles existants :
Le tracé 2 : tracé intégrant la création d’un nouveau giratoire sur la RD74, empruntant en partie des chemins d’association foncière, traversant le bois, puis rejoignant la RD966.
Le tracé 3 : tracé depuis le giratoire existant sur la RD74, empruntant en partie des chemins d’association foncière, longeant le bois par le sud, jusque la RD966.
L’option 3 : Le tracé court - tracé 4

Tracé utilisant la RD74, intégrant la création d’un nouveau giratoire sur cette RD74, et empruntant en partie des chemins d’association foncière pour rejoindre la RD96.

L’option zéro projet
Également appelée option de référence, cette option consiste à ne pas créer de nouvelle route (= absence de projet). Elle est analysée dans le tableau de comparaison multicritères.

 

Le calendrier prévisionnel et les suites possibles

A l’issue de la concertation préalable, le garant établira son bilan de la concertation et le département de la Marne et la Communauté urbaine rendront publics les enseignements motivés qu’ils tirent de la concertation préalable et leurs conséquences pour le projet. En particulier, ils examineront l'opportunité du projet et décideront, le cas échéant, de la ou des options de tracé à approfondir dans le cadre des prochaines phases d’études.

Analyse comparative des tracés

L’analyse globale compare l’ensemble des tracés évoqués précédemment, mais également l’option consistant à ne pas créer de nouvelle route (= absence de projet).